La donation connaît un enrichissement spectaculaire en 2019 avec l’arrivée de 7 nouvelles oeuvres, qui permettent d’enrichir les thèmes chers à Kijno.
Composée en 2010 de 16 tableaux, la donation n’a cessé de s’agrandir grâce à la générosité des Kijno et à une politique d’acquisition de l’Agglomération.
Elle compte aujourd’hui :
30 tableaux,
7 dessins/sérigraphies/calques,
un violon
et de nombreux ouvrages consacrés à Kijno.
Fin 2018, l’agglomération a acquis un tableau. L’occasion pour Mme Kijno d’offrir 6 oeuvres de son mari à la donation.
Cette démarche d’enrichissement de la donation a été pensée en fonction des thèmes majeurs qui traversent l’oeuvre de Kijno et des missions pédagogiques de l’équipement.
Dès l’origine, la donation permettait d’explorer des thèmes chers à Kijno, peintre engagé pour qui « l’art ne sert pas à décorer les appartements, c’est une arme de combat ».
Retrouvez dans cet article les nouvelles oeuvres encadrées en rouge*, rattachées aux grands thèmes, chers à Kijno.
Cette exploration se traduit par trois tableaux de la série des “Ombres” et deux tableaux de la série des “Ecritures Blanches”.
Les Icônes : 3 tableaux
Pour Kijno, le monde est un mystère comparable à un iceberg dont les 4/5ème sont immergés. Explorateur, il utilise la peinture pour tenter de percer ce mystère. Les tableaux “Sans titre” et “Série des jeux d’échec” et le papier froissé “L’homme qui marche” viennent compléter ce thème.
Les tableaux “Vietnam” et “Hiroshima” viennent compléter la série de tableaux dénoncant la guerre, aux côtés du tableau “Le Cavalier de la Paix”.
Selon Kijno, il existe deux familles de Grands Hommes qui font avancer le monde : les artistes et les hommes politiques. La donation réunit les deux : Louise Michel, Rimbaud, Ch Parker, Mozart, Néruda, Gauguin, le Cavalier de la Paix, Bouddha, Saint Exupéry. La sérigraphie dédiée à “Angela Davis” vient parfaire cette série.
Voir la page dédiée à la Donation
Téléchargez le livret "Kijno Tout simplement" par Thierry Moral
administration@kijno.com