Peintre de renommée internationale et enfant de Noeux-les-Mines, Ladislas Kijno (1921/2012) a offert une quarantaine d’œuvres à sa terre d’enfance, pour que tous aient accès à l’art.
Car selon l’artiste « il ne suffit pas de donner un toit et du pain aux hommes, il faut mettre Gauguin dans les assiettes et Rimbaud dans les verres ».
Si pour Kijno l’art est vital, c’est aussi et surtout une « arme de combat » pour changer le monde.
Explorateur en quête de percer le mystère du monde, Kijno raconte ses voyages, dénonce le côté obscur de l’Homme (guerre, racisme, dictatures, injustices…) et rend hommage aux « Grands Hommes » qui luttent contre ces fléaux (Louise Michel, Pablo Néruda, Nelson Mandela, Angela Davis….).
La donation Kijno permet de saisir les messages de cet artiste engagé et les techniques inventées pour les servir : utilisation de la bombe (Kijno est considéré comme le père du street art français), les coulures et le papier froissé.
L’accueil des publics est axé sur ces thèmes puissants et se veut pédagogique.
Aux scolaires sont proposés des projets se déroulant sur plusieurs mois.
Les centres de loisirs bénéficient de visites et d’ateliers orientés vers le loisir tout en gardant une démarche pédagogique.
Les visiteurs individuels et les groupes peuvent choisir entre les nombreuses visites guidées thématiques et peuvent participer aux « Dimanches de Kijno ». Il s’agit de spectacles et d’ateliers gratuits ouverts à tous.
28 et 29 mars FLAMENCO AVEC LUNA Y TACON !
Le samedi atelier d’initiation tous publics (danse, chant et palmas)
-Avec Aniela Mikucka (chant), Sophia Sena et Caroline Pastor
(danse), Alexis Sebileau (percussions) et Paul Buttin (guitare).
-De 10h30 à 17h45, tous publics à partir de 7 ans
-Auberge espagnole le midi
Dimanche : spectacle TABLAO à 16h
30 et 31 mai : VOYAGE AU MALI AVEC LES SISSOKO
Départ pour le Mali avec les Sissoko !
Le samedi atelier musiques et chants mandingues (15h à 18h) tous publics
Concert à 19h30.
Auberge espagnole entre l’atelier et le concert
Le dimanche concert à 16h
Les Sissoko, c’est la rencontre d’un griot moderne (Baben), koriste (joueur de kora) malien, héritier d’une tradition ancestrale sur la kora, et d’une chanteuse, (Naouel), amoureuse de l’Afrique et de ses musiques.
19 et 20 septembre : JOURNEES DU PATRIMOINE
Le Samedi de 14h à 16 h : ateliers pour les enfants, jeu de piste pour tous
A 16 h et 19h Le Concert d’Astrée « Huit cordes en poche », Maud Giguet et Delphine Millour
Le dimanche de 14h à 19h : visite guidée à 16h, ateliers pour les enfants, jeu de piste pour tous
10 et 11 octobre : IRLANDE ET GUADELOUPE AVEC CELT’NKA
Celt’nkanous propose le mariage inattendu des musiques, chants et danses d’Irlande et de Guadeloupe. Vous serez surpris de constater les points communs entre ces deux cultures. Et vous rencontrez une équipe de passionnés qui défend deux traditions anciennes et met l’accent sur l’ouverture au monde extérieur, la tolérance, le partage.
Le samedi initiation tous publics à la danse
gwoka de Guadeloupe
Tous publics, à partir de 7 ans, 14h à 17h
Le dimanche spectacle à 16h
6 décembre : AU PAYS DES YOKAIS AVEC
HANATSU MIROIR ET EricM
Pour clore l’année, nous partirons au Japon sur les traces des Yokais (fantômes dans la culture japonaise) grâce à la pièce de musique contemporaine proposée par Hanatsu Miroir « Echoplasme », le livre des Yokais japonais en musique.
Fantômes, monstres, ensorcellements…entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants, Hanatsu Miroir et ErickMparcourent la mythologie japonaise des Yokai.
Dimanche : spectacle à 16h
Dimanche 16 février 2020 : Circuit-bus « Les peintres et la mine » - NOUVEAU
Partez dans les pas de trois artistes peintres majeurs du 20ème siècle qui ont vécu sur le territoire de Béthune-Bruay. D’Edouard Pignon à Marles-les-Mines à Augustin Lesage à Burbure et Béthune, en passant par Ladislas Kijno à Noeux-les-Mines, découvrez trois destins hors du commun qui se sont émancipés de leur condition de mineur grâce la peinture. Ce sera l’occasion d’admirer leurs œuvres dans les villes et lieux qui les ont vus grandir.
En partenariat avec le musée d’ethnologie régionale de Béthune, les Villes de Burbure, Marles-les-Mines, Noeux-les-Mines et le service culturel de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
Lieu de rdv : 14h30, Hôtel de Ville de Marles-les-Mines, place Roger Salengro.
Tarifs : TP 8€ - TR 6€ - Gratuit pour les moins de 6 ans
- Vendredi 18 septembre 2020 à 20 h : Visite / lecture dans le noir : le patrimoine minier autrement - NOUVEAU
Laissez-vous transportez par les textes et l’émotion transmise par la compagnie les Artisans lors d’une lecture inédite sur 4 sites miniers emblématiques. Dans la pénombre, les mots et les anecdotes vous emportent. Partagez ensuite un moment de convivialité et d’échanges avec les comédiens autour de produits locaux, et découvrez le lieu qui vous entoure et son histoire.
En partenariat avec la compagnie Les Artisans, les Villes de Auchel, Bruay-La-Buissière, Marles-Mines, et le service culturel de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
Gratuit
Les visites, ateliers, spectacles sont gratuits (sauf le circuit-bus du 16 février)
SUR RESERVATION
Contact :
Catherine Declercq, responsable de la donation Kijno 03.21.54.78.23
catherine.declercq@bethunebruay.fr 138 bis rue Léon Blum 62290 Noeux-les-Mines
administration@kijno.com