La programmation 2019 est consacrée à la musique, au chant, à la danse !
N’oublions pas que… le père de Kijno était violoniste, que Kijno est passionné par la musique, que la donation présente le violon de son père, un hommage à Mozart et à Charlie Parker ainsi que d’autres tableaux qui attrapent le rythme de la musique et que Kijno a beaucoup travaillé avec Jean-Claude Casadessus !!!!!
A NOTER Les Dimanches de Kijno débordent sur le samedi !
En effet il ne s’agit pas seulement de proposer un spectacle le dimanche à 16h….
Des ateliers tous publics font partie des Dimanches………..
Samedi 9 mars (atelier) et dimanche 10 mars 2019 (concert)
Kelka, autrice-compositrice-interprète, déboule sur scène en balayant les moutons du quotidien ! Elle déroule sa galerie de portraits tendres et déjantés, dans un melting-pot musical allant du jazz manouche au pop rock, de la bossa nova au boléro en passant par la musique orientale...
Ses chansons théâtrales abordent avec espièglerie et tendresse, des thèmes qui travaillent la société d'aujourd'hui : la solitude, la féminité, l’envie de donner du sens, la joie d'avoir des rêves et de les réaliser...
Dans l'immeuble de Kelka, on rencontre : une mère célibataire qui n'en peut plus d'être une wonder woman, une trentenaire en manque, un professeur de méditation, la Joconde qui retourne dans son pays natal, une petite fille qui se lie d'amitié avec une femme sans domicile fixe, un cinquantenaire sous coaching intensif...
Elle est accompagnée sur scène par deux musiciens : Paul Buttin à la guitare et François Collombon auxPercussions et à la batterie.
Pour entrer chez Kelka, c'est par ici : www.kelka.fr
Teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TbifdP8fmcc
Facebook :https://www.facebook.com/kelkamusique
Chants et rythmes du monde, à partir de 8 ans
Un parcours musical ludique, qui traversera au cours de la journée, trois ateliers d'une durée de 1h15.
10h à 17h, restitution à 18h
Les participants voyageront en chansons et en percussions corporelles sous le soleil des sonorités d'Afrique et du Flamenco. Une petite restitution publique (devant les amis et les familles) sera proposée en fin d'après-midi, dans la joie et la bonne humeur.
Les ateliers sont animés par trois artistes musiciens passionnés par les dialogues et les échanges entre les cultures : Kelka (autrice-compositrice-interprète), François Collombon (batteur/percussionniste), Paul Buttin (guitariste spécialisé dans l'univers du Flamenco).
Chanson folk
Samedi 1er juin (atelier) et dimanche 2 juin 2019 (concert)
Une voix puissante, un chant d’ailleurs aux langues mêlées, un appel au monde pour tenir debout… Guitare, Ukulélés, caresses arpégées et souffles d'énergie brute et solaire, entre l’engagement de Tracy Chapman, la tendresse sensuelle d’Ayo et les envolées mélancoliques de Lhasa, Te Beiyo nous invite à la lumière de lendemains plus doux…Compositrice, autrice et interprète strasbourgeoise d'origine martiniquaise, Te Beiyo est suivie de près en Île de France : résidences à l’Odéon de Tremblay, au Forum de Vauréal, à Canal 93, dispositifs d’accompagnement du Combo 95 et de la Manufacture Chanson. De belles salles et productions (Alias) lui ont fait confiance : les Trois Baudets, le Point Ephémère, le Petit Bain, La Cave (95), le Hangar (94), File 7 (77)… Et d’autres horizons s’offrent à elle, Strasbourg, Annecy, Lille, Autrans (Vercors Music Festival), Limoges (Éclats d’Émail Jazz Festival), Bruxelles, Lausanne…Dernièrement, on a pu la voir en première partie d’artistes tels que Tété, Jehro, Piers Faccini, Davy Sicard ou encore Hurray for the Riff Raff, et sur cette nouvelle saison 2018-2019, elle sera notamment en ouverture de concerts de Féloche, Mayra Andrade, Vaiteani, Susheela Raman, et HK et l'Empire de Papier.
Pour ce concert, elle sera accompagnée par Florian Chouraqui, à la batterie, percussions et chœurs. Musicien, compositeur, arrangeur, Florian Chouraqui commence sa carrière de Batteur Sideman à 18 ans en faisant la première partie de Sanseverino. Diplômé de l'American School of Modern Music, il a joué des centaines de concert, avec différents artistes et projets (Tow Blow, Marco Moustache, Flatié Dembélé Diama, Auré…) notamment en première partie de Mokhtar Samba, Clinton Ferron, Ina Modja et du maitre Youssou N'Dour.
Atelier tous publics, samedi 1er juin: "Chanter pour se faire du bien"
10h à 17h, à partir de 8 ans
Participation au concert du lendemain
Exercices de relaxation, de respiration, afin de trouver son équilibre, et chanter dans la détente. Mise en place d'une petite chorale qui participera au concert du lendemain (pour ceux qui le souhaitent).Prendre quelques heures pour se re-connecter à soi-même, et préparer l’ « instrument ». Pour commencer, un peu de méditation, beaucoup de respiration, et on réveille le corps (échauffements, étirements…). Puis observation du son, par où passe-t-il, où va-t-il se nicher ? Recherche, écoute, expérience des vibrations, quelques gammes, puis le chant s’invitera, en a capella…
Site : https://www.tebeiyo.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/tebeiyo
Samedi 5 (atelier) et dimanche 6 octobre 2019 (concert)
Ramble Ditties nous emmène dans les pubs de l’ouest irlandais, les comtés de Clare, Sligo, Kerry, Donegal, aux sons d’instruments chaleureux qui envoient jigs, reels, hornpipes, slides et autres airs traditionnels, mais aussi des chansons des poètes voyageurs qui nous content l’amour de leur pays et l’aventure vers l’Amérique.
Gabriel Lenoir : violon / Margaux Liénard : violon, hardanger d'amore / Erwan Menguy : flûte / Julien Biget : bouzouki, guitare, chant
www.rambleditties.com et le clip https://youtu.be/0-I0_DEw1cg
Atelier tout public d'initiation à la danse irlandaise en présence des musiciens. À partir de 7 ans, samedi 5 octobre
14h à 17h
Ramble Ditties propose, pour mieux s'immerger dans la culture irlandaise, un atelier d'initiation aux danses traditionnelles.
Le groupe y présentera des danses collectives (céili et set dancing) allant des plus simples aux plus élaborées et accessibles aux danseurs même peu expérimentés.
Quelque soit votre niveau, la découverte de ces danses se fera en musique dans un esprit d'accueil, de convivialité et d'amusement !
Dimanche 1er décembre 2019, 16 h (concert)
On va à un concert des Mauvaises Langues avec des centaines d’inconnus et on en ressort avec autant d’amis. Si, entre deux chansons, on chante en chœur et on tape du pied, c’est qu’ils réussissent l’alchimie parfaite entre mélodies entêtantes et rythmiques contagieuses. Les Mauvaises Langues perpétuent depuis 20 ans l a tradition d’une chanson française intelligente où l’énergie musicale sert la qualité littéraire de leurs textes. Ils aiment ainsi porter un regard tantôt tendre, tantôt affuté sur nos vies et sur nos émotions, loin des formats et des calibrages du moment…
Un 7ème album pour fêter 20 ans de live !
En 12 plages, « Pourquoi, Comment » parcoure l’univers poétique et mélodique des Mauvaises Langues en s’attachant à la simplicité de l’écriture et à l’efficacité des arrangements. On s’y allonge dans les herbes hautes pour contempler la danse des nuages et simplement lâcher prise. On y croise des amours qui s’étonnent de durer qui naissent là où on ne les attend plus ou qui se plaisent à se croire en voyage. On y questionne ses peurs, son courage, les plaisirs simples de la vie et l’envie universelle et viscérale d’aller de l’avant pour nos enfants.
http://www.lesmauvaiseslangues.net
Contact : Catherine Declercq 03.21.54.78.23
Catherine.declercq@bethunebruay.fr
administration@kijno.com