Catherine DECLERCQ
Responsable de la Donation KIJNO
Donation Kijno, 138 bis rue Léon Blum, 62290 Noeux-les-Mines.
Contact :catherine.declercq@bethunebruay.fr - tél : 03.21.54.78.23
Ladislas Kijno (1921/2012) a offert une cinquantaine d’œuvres à sa terre d’enfance.
Car, selon l’artiste, « il ne suffit pas de donner un toit et du pain aux hommes, il faut mettre Gauguin dans les assiettes et Rimbaud dans les verres ». Si pour Kijno l’art est vital, c’est aussi et surtout une « arme de combat » pour changer le monde.
Explorateur en quête de percer le mystère du monde, Kijno raconte ses voyages, dénonce le côté obscur de l’Homme (guerre, racisme, dictatures, injustices…) et rend hommage aux « Grands Hommes »qui luttent contre ces fléaux (Louise Michel, Gandhi, Pablo Néruda, Nelson Mandela, Angela Davis….).
Crédit photo : Alkis Voliotis
La donation Kijno permet de saisir les messages de cet artiste engagé et les techniques inventées pour les servir : utilisation de la bombe (Kijno est considéré comme le père du street art français), les coulures et le papier froissé.
La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane organise, depuis 2015, les Dimanches de Kijno : des artistes proposent des spectacles mettant en lumière la donation et les messages humanistes de cet artiste engagé.
Ces manifestations défendent des objectifs pédagogiques notamment la découverte d’autres cultures, la pratique de disciplines artistiques et invitent à la réflexion sur les thèmes chers à Kijno : les Grands Hommes, le rôle de l’art, l’exploration du monde, la dénonciation de la guerre, du racisme et de toutes les formes d’oppression.
Les spectacles sont systématiquement accompagnés d’ateliers ouverts aux individuels (adultes et enfants) ou de séances spécifiques dédiées aux scolaires.
En dehors de ces spectacles et ateliers programmés le week-end, la Donation accueille les scolaires et les particuliers tous les jours de la semaine pour des visites guidées et des projets pédagogiques.
Le mercredi et pendant les vacances scolaires des ateliers et animations ludiques sont proposées aux enfants et à leurs parents.
Chanson française swing à trois voix bien dosées, des textes subtils et une énergie explosive !
Voilà plus de dix ans que Bazar et Bémols(Raphaël, Ronan et Chach') font vibrer les scènes du monde entier avec leurs compositions inspirées d'une palette musicale éclectique. Chanson française, jazz, reggae, bossa nova, manouche, rythmes cubains, swing chorégraphié, rien n'arrête le trio. Embarquement immédiat dans un voyage musical détonnant, attention ça va swinguer !
Après avoir écoulé plus de 15 000 disques des deux albums et EP précédents, le groupe est de nouveau en tournée pour présenter son nouvel opus en France et à l’étranger.
Si chacun vit dans sa petite bulle en cette « Bulle époque », Bazar et Bémols ouvre grand la sienne pour emmener l’auditeur voyager en quelques notes. N’oubliez pas de réserver …lors de leur premier passage en 2018, ils ont eu peine à quitter les spectateurs leur ofrant une ovation dans la salle comble !
Le trio animera des ateliers pour des scolaires le vendredi 26 mars. Au programme, l’écriture de chansons sur les thèmes chers à Kijno.
Vendredi 26 mars, ateliers pour scolaires.
Dimanche 28 mars, 16h concert, gratuit.
Les membres de Luna y Tacon, formés en Espagne où ils se sont rencontrés, vous présenteront un « Tablao », format de spectacle de référence dans le flamenco. Cinq artistes le compose : une chanteuse (Aniela Mikucka), deux danseuses (Sophia Sena et Caroline Pastor), un percussionniste (Alexis Sebileau) et un guitariste (Paul Buttin).
Ce spectacle propose un voyage parmi les différents styles traditionnels du flamenco, appelés « Palos ». Chacun de ces styles est une allégorie des sentiments. De la "Soléa", mélancolique et poignante à "l'Alégrias" légère et trépidante, les tonnerres des talons s'uniront aux "jaleos" et aux rythmes syncopés de la guitare pour offrir un moment de sensualité, de fougue et de partage, qualités propres à l'art du flamenco.
Le samedi atelier d’initiation tous publics (danse, chant et palmas), gratuit. De 10h30 à 17h45, tous publics à partir de 7 ans.
Le dimanche : spectacle TABLAO FLAMENCO à 16h, gratuit.
Pour clore l’année, nous partirons au Japon sur les traces des Yokais (fantômes dans la culture japonaise) grâce à la pièce de musique contemporaine proposée par Hanatsu Miroir « Echoplasme », le livre des Yokais japonais en musique.
Fantômes, monstres, ensorcellements…entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants, Hanatsu Miroir, ErickM et Yon costes parcourent la mythologie japonaise des Yokai.
Yon Costes animera des ateliers d’initiation à culture japonaise auprès d’élèves des établissements de la CABBALR. (calligraphie, arts martiaux, théâtre, etc…)
Dimanche : spectacle à 16h, gratuit.
Mars/avril : ateliers pour scolaires, gratuit.
Théâtre musical jeune public avec Thierry Moral, Karine Ronse, Singhkèo Panya.
A partir de 8 ans.
Ce spectacle, créé pour la Donation, met en scène un peintre, né dans le bassin minier, parti découvrir le monde, sa voisine enfermée chez elle et dans ses préjugés et un musicien venu de contrées lointaines. Revenu de son tour du monde, l’artiste raconte à sa voisine restée immobile, ses voyages, ses explorations, ses questionnements (lesquels sont inspirés bien entendu de la vie de Kijno).
Que vont déclencher de tels récits chez la voisine immobile et méfiante ? Comment le peintre-explorateur va-t-il vivre le retour au logis ? Son récit du monde sera-t-il entendu ?
Le propos est de partager avec le public un questionnement ludique sur l’altérité, la peur de l’autre, la rencontre, l’exploration du monde.
20 et 21 mai représentations pour les scolaires.
23 mai, 16 h, représentation tous publics.
Découvrir, apprendre, s’émerveiller, s’amuser, jouer, partager découvertes et émotions en famille… tel est le programme proposé le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Visite guidée
A quoi sert l'art ? Kijno répond : "à ne pas crever, à tenter de comprendre le mystère du monde, à dénoncer l'horreur, à rendre hommage à ceux qui changent le monde...."
Comment parler de la beauté du monde et de sa laideur ? Comment toucher les âmes en sorte que chacun devienne un "Cavalier de la Paix", un citoyen ?
Artiste engagé, Ladislas Kijno dénonce la face sombre de l’Humanité : guerre, dictature, oppressions et injustices de toutes sortes sont intolérables pour lui. Pour mener son combat, il prend modèle sur des Grands Hommes qui ont combattu ou luttent encore pour rendre le monde plus juste. Ces super-héros sont très nombreux dans son œuvre et il invente toutes sortes de procédés pour leur rendre hommage et nous inviter à poursuivre leur combat….La Donation permet d’en rencontrer onze et de découvrir leurs secrets…
Mais au fait, c’est quoi un super-héros ? Et un Grand Homme ? Pensez-vous pouvoir en devenir un ? A vous de résoudre les énigmes de cette chasse au trésor….
Artiste engagé contre la guerre et toutes les injustices, Ladislas Kijno est aussi un grand explorateur. Il explore le monde en voyageant physiquement en Asie, en Amérique ou sur l’Ile de Pâques… Mais il entreprend sans cesse de nouvelles explorations qui ne demandent pas de déplacement. Kijno éprouve une profonde curiosité pour tout ce qui existe autour de lui car, pour lui, le monde est comparable à un iceberg dont les quatre cinquièmes sont immergés donc cachés. Il explore le mouvement, les civilisations, les langues, les coutumes, le rôle de l’art dans la société, l’écriture, les techniques picturales, l’âme humaine, les comportements humains, les Grands Hommes, l’astronomie…..Il suit en cela le chemin que nous suivons tous, celui du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry….Lassé de vivre seul sur sa petite planète, le Petit Prince part explorer le monde et rencontre des êtres très différents au cours de son voyage. Comme lui, nous passons notre vie à explorer, découvrir, apprendre, rencontrer….Prêts pour un nouveau voyage en sa compagnie ?
Artiste engagé, Kijno utilise la peinture pour dénoncer la guerre, la dictature, le racisme, les injustices, toutes les oppressions qu’il observe dans son époque. Mais c’est aussi pour lui un formidable outil pour tenter de comprendre le mystère du monde. Par sa curiosité insatiable, il se propulse sur tous les continents et se projette dans toutes les époques…De la Préhistoire à l’époque contemporaine, tout est source d’étude et d’inspiration pour raconter le monde à travers mille histoires et mille secrets. Prêts ? Laissez-vous emporter dans un voyage dans le temps et découvrez ce qui a émerveillé et inspiré l’artiste …
A quoi ça sert un tableau ? A rien ? A faire beau ? A s’exprimer ? Ou à décorer ?
Tu as vu ? Il y a plein de personnes dans les tableaux de Kijno ! Certaines semblent contentes, d’autres dormir ! Il y a même des animaux et des dessins que l’on a du mal à comprendre car on ne reconnaît rien…
Et si cela servait à raconter des histoires, plein d’histoires sur le monde, les pays, les personnes, la musique, le mouvement, la Préhistoire, le Moyen Age et toutes les époques ?
Et si on éprouvait toutes sortes d’émotions ? T’est-il arrivé d’être très en colère et de dessiner ta colère ? Kijno l’a fait ! Regarde !
Et si on pouvait échanger d’une certaine façon avec l’artiste des émotions, des idées, des envies ?
Et si on y découvrait des secrets, ceux de lieux ou ceux des Grands Hommes ?
Et si les tableaux nous donnaient envie de faire plein de choses, de découvrir plein de personnes et d’agir pour que le monde soit plus beau ?
Ce parcours ludique destiné aux plus jeunes permet de découvrir l’art comme un chemin joyeux vers la découverte, le partage et l’émerveillement.
Peintre de renommée internationale, Kijno a inventé des techniques pour servir ses messages engagés.
Les enfants à partir de 7 ans pourront créer une oeuvre en expérimentant les coulures, le froissage, la vaporisation.
Ils découvriront que les tableaux ont des secrets et racontent mille histoires.....pour qui sait regarder et écouter...
Les visites, ateliers, spectacles sont gratuits.
SUR RESERVATION
(la réservation est impérative compte tenu de la crise sanitaire.)
Catherine Declercq - Tél : 03.21.54.78.23 - Email : catherine.declercq@bethunebruay.fr
138 bis, rue Léon Blum 62290 Noeux-les-Mines
administration@kijno.com